Rencontre avec Fiona Sweetman, créatrice des Hidden Secrets Tours, qui propose des visites originales et hors des sentiers battus de Melbourne, à la découverte de ses boutiques, restaurants, bars et cafés, galeries et fameux laneways :
Depuis quand vis-tu à Melbourne?
J’y suis née ! Et à part quelques années en France, j’y vis depuis ma naissance.
Si tu avais 3 mots pour décrire Melbourne, quels seraient-ils ?
Diversifiée, créative et chaleureuse
Quel est ton endroit préféré dans la ville ?
C’est forcément la Bibliothèque Nationale, un incroyable mélange de richesse et d’architecture…
Donnes-nous quelques-unes de tes adresses préférées…
Un restaurant : Coda - un étonnant mélange de cuisine française et vietnamienne !
Une boutique : il y en a tant… mais Alphaville reste ma boutique préférée. Le jeune duo de stylistes a une superbe approche des tissus et des lignes épurées… je suis dingue de couleurs mais Alpha m’apaise !
Un café : SiloByJoost - C’est une nouvelle adresse mais gérée par des personnes qui font ce métier depuis des années ! C’est le premier café écolo de Melbourne, qui ne rejette aucun déchet. En plus la nourriture, très simple, y est délicieuse ! Je recommande les poireaux rôtis, œuf et vinaigrette aux graines de moutarde. Et j’adore leur café !
Et un bar : Cookie reste mon préféré. C’est l’effet de surprise en montant les marches, sans trop savoir à quoi s’attendre, on entre dans un espace merveilleux avec une si grande diversité de gens… je l’adore… c’est si « Melbourne » !
Où aimes-tu aller dans le Victoria ?
Ma famille est originaire des Grampians et je suis donc attachée aux vastes plaines de basalte et de gommiers, c’est ici que je sais que je suis en Australie, les parfums, la lumière et l’héritage du passé – les Aborigènes et les premiers chercheurs d’or. On peut facilement les imaginer ici… et le vin de la région est plutôt bon aussi !
Comment l’idée de Hidden Secrets t’est-elle venue ?
Hidden Secrets est née d’une société d’édition appelée Shopping Secrets. Ce qui m’intéressait était de partager des adresses de boutiques de mode locales avec les habitants de la ville mais aussi les visiteurs. Et comme il y a bien plus à faire découvrir à Melbourne que le shopping, c’est rapidement devenu Hidden Secrets Tours !
En 1994, j’étais en France où de nombreux vétérans de la guerre venaient revoir les plages du Débarquement, mais nombre d’entre eux ne souhaitaient pas aller où ils avaient vécu des choses si violentes. Je les emmenais donc rencontrer des écoliers, se promener le long d’autres plages, voir les producteurs et artisans locaux, tout ce qui constitue les plages de Normandie aujourd’hui. Ce n’étaient pas des lieux touristiques mais ils enrichissent tellement la visite. Donc à mon retour en Australie, j’ai pensé que je pourrai faire la même chose avec ce tour « Shopping Secrets », en faire un plaisir différent, à la découverte des sons, des coutumes locales et la passion des petits entrepreneurs…
L’activité a commencé en 2004, et autour d’un tour exclusivement dédié au shopping, nous en avons fait un programme qui parle d’urbanisation, d’immigration, de philanthropie, d’architecture, etc. Melbourne est une ville qui vit ; nous en faisons partie mais la ville elle-même devient proche de nous.