Pendant 3 semaines, du 28 févier au 16 mars 2014, le Melbourne Food & Wine Festival propose plus de 200 événements qui mettent à l’honneur les plaisirs de la table. Ouverts à tous, ils encouragent la rencontre entre les professionnels du monde entier et un public toujours plus nombreux et amateur de nouvelles sensations gustatives. Grandes tablées, dégustations, ateliers créatifs, Master Class, débats et conversations vont animer le Victoria et sa capitale pendant ces 17 jours gourmands.
Comme chaque année, le festival choisit un thème, cette année ce sera l’eau. A charge aux chefs, sommeliers et producteurs locaux d’expliquer, chacun à leur manière, la place centrale qu’elle occupe dans leurs métiers respectifs. Sans eau, pas de bons produits et sans bons produits, pas de grande cuisine ! Parmi la foule d’intervenants attendus, les Français défendront les couleurs de la « French » gastronomie.
Voici une sélection des événements à ne pas manquer pendant le festival.
Découvrir – The Immersery : Festival Kitchen, Bar & Raingarden
The Immersery est l’un des centres névralgiques du festival. Installé au bord de la Yarra River, à Queens Bridge Square, le lieu est ouvert à tous du début à la fin du festival. Toute la journée, il accueille le public pour des débats, des rencontres et des dégustations de vins et de produits locaux. Chaque soir, un collectif de chefs invente un nouveau menu autour du thème de l’eau et le propose aux visiteurs. Parmi eux, le Français Florent Gérardin promet de belles surprises culinaires !
Transmettre – Langham Melbourne Master Class
L’une des ambitions du Melbourne Food & Wine Festival est de transmettre l’amour de la cuisine et des bons produits en encourageant les échanges entre les professionnels du goût et le public. De très nombreuses Master Class sont ainsi organisées pendant toute la durée du festival.
Déguster – Acqua Panna Global Wine Experience
La connaissance du vin est avant tout une affaire de dégustation. Les 1er et 2 mars, le Centre des Arts de Melbourne accueille ainsi des ateliers pour initier le public à la dégustation du vin. Pour les animer : des œnologues d’exception et des vignerons réputés comme Pat Carmody, Ron Laughton, ou encore la Française Aline Baly.
Partager – The World’s Longest Lunch
Organisé tous les ans, c’est l’événement signature du festival. Un déjeuner gastronomique servi sur une table de plus de 500 mètres de long dressée sur les rives de la Yarra River pour près de 1500 convives. Cette année, le 14 mars, 3 chefs, parmi lesquels le Français Jacques Reymond, ont conjugué leurs talents pour imaginer un menu sur le thème de l’eau.
Voyager – Regional Weekend
Plus qu’une ville, c’est tout un état qui passe à table ! Pour répondre au World’s Longest Lunch de Mlebourne, 22 repas en plein air sont organisés partout dans le Victoria le vendredi 14 mars. Chacun met à l’honneur des spécialités locales et s’accompagne de rencontres avec des producteurs du cru, toujours très heureux de pouvoir faire découvrir aux visiteurs le fruit de leur travail.
Et tant d’autres choses…
Débats, rencontres, ateliers gustatifs et créatifs : impossible de dresser ici la liste de toutes les réjouissances qu’offre le festival, elle est infiniment longue ! Pour constituer votre propre programme, rendez-vous sur le site du Melbourne Food and Wine Festival.