Smoky, Wilma, Buck… bienvenus chez les koalas du Victoria !

Si vous avez envie d’observer la nature au plus près tout en la respectant et en participant à sa protection, Ne cherchez plus ! La société Echidna Walkabout, spécialisée dans la nature et la vie sauvage, a développé un concept touristique à la fois durable et responsable ! Avec son Savannah Walkabout day tour, elle vous conduit par exemple à la rencontre des adorables et si fragiles koalas, dont la population ne cesse de diminuer ces dernières années.

A l’aube, alors que vous terminez tout juste votre nuit, les ‘koalas researchers’ partent observer les koalas dans le bush situé à l’ouest de Melbourne : ils attribuent d’abord des noms aux nouveaux marsupiaux qu’ils repèrent, puis les photographient et les géolocalisent à l’aide d’un GPS. Leurs habitudes en terme d’habitat, leurs préférences alimentaires ou encore leur ascendance généalogique sont consignées au fur et à mesure des visites.

Dans la journée, c’est à votre tour d’arpenter le parc national des You Yangs, accompagnés du ranger, qui vous présentera Smoky, Wilma, Buck, Pat ou encore Cloud et pimentera la promenade de nombreux détails et anecdotes tout aussi passionnants que drôles ! Par exemple, saviez-vous par exemple qu’un koala change d’arbre en moyenne 3 fois par jour ? Vous en reviendrez incollable sur la vie des koalas !

Les données collectées par les ‘koalas researchers’ sont également utilisées pour des projets de revégétalisation  et transmises aux gestionnaires des parcs, qui peuvent alors mieux agir pour la survie des koalas et la préservation de leur biotope. Menée dans le You Yangs Park, à seulement 45 minutes de Melbourne, cette initiative a par exemple permis de constater qu’ils préféraient les gommiers rouges aux gommiers blancs…et donc d’en planter davantage !