Vous aimez la mode et êtes à l’affut des dernières tendances ? Prenez donc la direction du Victoria ! Dédié au prêt-à-porter comme à la haute-couture, le L’Oréal Melbourne Fashion Festival constitue, pour tous les spécialistes du secteur, une formidable opportunité d’échanger, de partager leur savoir-faire et d’illustrer le formidable dynamisme de l’Australie en matière de création.
Aux côtés de New-York, Londres, Milan et Paris, Melbourne compte elle aussi parmi les capitales mondiales de la mode ! Chaque année, au mois de mars, la ville accueille SA fashion week et rassemble pour l’occasion couturiers de renom et jeunes talents prometteurs. Cet événement très attendu des fashionistas se révèle particulièrement hétéroclite, dans sa programmation comme dans son déroulement. Plus fun que dans la capitale française, plus musical que dans la big apple et plus culturel que sur les bords de la Tamise, le festival melbournien promet chaque année de nombreux temps forts. La mode avec un grand M investit la ville avec audace et créativité. Sur les docks, dans les rues et dans une sélection de lieux étonnants ou éphémères, les défilés se déroulent en musique, les DJs assurent l’ambiance et la fête se poursuit jusque dans les bars et restaurants de la ville…
Résolument jeune et irrésistiblement festif, le L’Oréal Melbourne Fashion Festival met également la culture à l’honneur à travers de nombreuses manifestations : séminaires, ateliers de réflexion et expositions viennent enrichir sa programmation, tour à tour pédagogique, ludique et esthétique. Une formidable rétrospective consacrée à Grace Kelly, organisée à la Bendigo Art Gallery, compte notamment parmi les grands rendez-vous de cette édition 2012.
Si les plus grands noms de la haute-couture s’y affichent avec faste, les instigateurs d’une mode plus accessible participent eux aussi au succès de cette fashion weekaustralienne. Cette année plus que jamais, le prêt-à-porter affiche fièrement ses créations et une astucieuse plateforme de shopping a même été mise en place sur le site officiel du festival pour retrouver et acheter les vêtements et accessoires repérés sur les podiums ! (Boutique virtuelle accessible ici : http://www.lmff.com.au/index.php?nodeId=741). On se procure LA pièce coup de cœur grâce à un outil de recherche pertinent, qui permet de rechercher les modèles par créateur, par défilé ou par look.
Pendant 8 jours, les maisons emblématiques côtoient les futures stars de la profession et les collections les plus sages se mêlent aux plus audacieuses. Pour cette 16èmeédition, c’est la sulfureuse Dita Von Teese qui apportera à l’événement une touche de glamour et d’extravagance en présentant sa dernière collection de lingerie, au nom pour le moins évocateur : Von Follies by Dita !
Vous l’aurez compris : avec ses défilés hauts en couleurs, ses spectacles, ses expositions et ses conférences, le L’Oréal Melbourne Fashion Festival est un véritable concentré d’inventivité et de talents…mais aussi une formidable occasion de partir à la découverte de Melbourne et de ses multiples richesses !