Pour entrer sur le territoire australien, le visa est obligatoire pour tout séjour supérieur à 3 mois. Pour les courts séjours, une autorisation électronique peut suffire. Mais quelles sont les démarches à suivre ?
Comment obtenir un visa ?
L’eVisitor est exigé pour la plupart des voyageurs européens qui bénéficient d’une formalité simplifiée pour un séjour de courte durée en Australie. Les démarches pour l’obtention sont très simples et sont totalement gratuites. Il faudrait se rendre sur le site officiel des services australiens de l’immigration et de remplir le formulaire eVisitor, catégorie n°651. Cette autorisation a une validité de 12 mois, ce qui permet aux touristes de revenir plusieurs fois pour visiter le pays, à condition que chaque séjour ne dépasse pas 90 jours. Attention ! Pendant le séjour, il est interdit de travailler.
Le visa ESTA ou Electronic Travel Authority est réservé aux ressortissants des pays qui ne sont pas éligibles au visa eVisitor. Il est également valable pour 1 an, indispensable pour les voyages de courte durée. Le coût pour une demande eta est de 20 dollars australiens. Pour plus d’informations sur le visa australien eta, visitez eta-australie.fr
En tout cas, le visa touriste est idéal pour faire des études de trois mois en Australie, pour un voyage d’affaires ou pour apprécier la beauté de l’île. Il est facile à obtenir !
Les conditions pour obtenir une Visitor ou une autorisation électronique sont les suivantes :
Avoir un passeport valide pendant toute la durée du séjour Ne pas avoir été condamné pour des infractions pour une peine d’emprisonnement de 12 mois ou plus Ne pas être atteint de la maladie de tuberculose
Pour ceux qui souhaitent rester plus de 3 mois sur l’île, le « visa visiteur » est le plus approprié. Pour une demande de visa australien, il faudrait remplir le formulaire N1419 sur le site officiel du ministère des Affaires intérieures et préparer une somme de 140 dollars australiens. Les documents à joindre sont :
Un passeport Une photo d’identité respectant les normes actuelles Une attestation de ressource (fiche de paie, relevé bancaire, etc. Un billet d’avion Etc.
Le traitement d’un visa visiteur est un peu plus long : entre deux à trois semaines. Donc, anticipez afin d’éviter les mauvaises surprises.
Quels sont les autres types de visa ?
Entre la France et l’Australie, il existe un programme qui permet de passer des vacances en Australie tout en travaillant. Il s’agit du PVT ou « vacances-travail ». L’offre est réservée aux jeunes entre 18 et 30 ans. En effet, ils peuvent séjourner là-bas pendant 1 an pour suivre une formation, exercer une activité professionnelle… Pour être éligible, il faudrait être titulaire d’une attestation de ressources de 5000 dollars au moins, disponible dans votre compte avant le départ et une assurance internationale. Ce visa vous coûtera 440 dollars australiens.
Pour travailler en Australie, un Australie visa eta n’est pas valide. Il faudrait demander un « visa de travail ». Il peut s’agir de visa indépendant, visa sponsorisé ou visa par nomination. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez disposer d’une qualification professionnelle correspondant au métier que vous souhaitez exercer.
Le visa étudiant est réservé aux étudiants, avec un coût s’élevant à 550 dollars australien. Le séjour varie selon la durée du cursus. L’avantage ? Les étudiants peuvent travailler à condition de ne pas dépasser les 40 heures toutes les 2 semaines. Enfin, il y a le visa indépendant qui permet de devenir un résident permanent en Australie. Le postulant doit avoir au plus 45 ans et préparer une somme de 3670 dollars australiens pour l’obtention du visa.
Quelle est la meilleure période pour visiter l’Australie ?
L’Australie est un pays sublime qui dispose d’un patrimoine d’exception. Pour profiter pleinement du voyage, et découvrir l’île dans toute sa splendeur, partez au bon moment. La meilleure période pour visiter cette magnifique île-continent est le mois de septembre et d’octobre. Vous pouvez visiter tout le territoire tout en profitant du beau temps. La haute saison se situe entre décembre et février pour le sud de la région. Cependant, apportez des vêtements légers, car il fait chaud. Et dans le centre et le nord de l’île, la chaleur est souvent étouffante, accompagnée de pluie diluvienne.
Si vous voulez échapper aux afflux touristiques, partez en automne, de mars à mai. La température est plus clémente et les sites touristiques sont moins envahis par les visiteurs. Vous pourrez apprécier le paysage exceptionnel de l’Outback et du Nord australien. Si vous envisagez d’explorer la Grande Barrière de Corail, le Nord ou le centre du pays, l’hiver offre également une bonne alternative. La température est plutôt fraiche et le paysage est extraordinaire.
Quels sont les sites incontournables du pays ?
La grande barrière de corail est le plus beau joyau de l’île. D’ailleurs, c’est le récif corallien le plus grand du monde. Sa beauté inégalée séduit chaque année des millions de visiteurs. Il est possible d’y faire de la plongée pour admirer la richesse marine. Et pour ceux qui recherchent plus de sensation, le survol du récif leur offrira une expérience inoubliable ! Pour les passionnés de la plongée, une autre barrière située à proximité d’Exmouth offre également un spectacle somptueux. Nagez également aux côtés des requins blancs à Port Lincoln ou des requins-baleines près d’Exmouth pour des instants riches en émotion.
L’Uluru ou Ayers Rock est l’un des sites emblématiques de l’île. C’est un rocher oranger situé au cœur du désert. Toutefois, il est interdit d’y monter, car c’est un rocher sacré pour les aborigènes. Et pour les amateurs des sports nautiques, surfez sur l’un des meilleurs spots de l’Australie. Vous allez vivre des moments magiques !