Great Victorian Bike Ride : Tous en selle sur la Great Ocean Road !

Décrochez votre vélo, regonflez les pneus et ajustez la selle : la légendaire Great Ocean Road, l’une des routes côtières les plus célèbres du monde, vous attend. Chaque année, 5 000 cyclistes relèvent le défi de cette extraordinaire aventure humaine dans un décor d’exception.

Où et quand se déroule la course ?

La Great Victorian Bike Ride 2013 se déroule du samedi 23 novembre au dimanche 1er décembre. Pour la première fois, le départ a lieu en Australie du Sud, au Mont Gambier. Au total, 610 kilomètres sont à parcourir répartis sur 9 jours de course.

Du relief accidenté de Mount Gambier, le long de la Shipwreck Coast, célèbre pour ses falaises, ses plages et ses cascades, jusqu’aux collines luxuriantes des Otways, le dépaysement est total. Profitez aussi de la journée de repos pour admirer la beauté sauvage de Port Campbell et des Rochers des Douze Apôtres. La station balnéaire de Lorne, le village côtier d’Anglesea et la fameuse Bells Beach, paradis des surfeurs, complètent ce parcours de légende. Et la dernière étape relie Torquay à Geelong, à 75 km de Melbourne.

Peut-on choisir ses étapes ?

Oui. The Great Vic n’est pas une compétition. Si vous ne pouvez pas vous libérer toute une semaine, si vous ne vous sentez pas de taille à affronter les 9 jours de course et les 610 km de parcours, il est possible de raccourcir le trajet. Rejoignez les autres coureurs à Gellibrand (212 km, 3 jours de course du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre) et ralliez l’arrivée à Geelong à travers les pittoresques paysages côtiers. Et pour une simple balade, il est possible de ne participer qu’à la dernière étape entre Torquay et Geelong (49 km, dimanche 1er décembre) en rejoignant un groupe de coureurs, en venant seul, en famille ou avec des amis.

Que prévoit l’organisation ?

Pour cette 30e édition, la RACV Great Victorian Bike Ride peut s’appuyer sur une organisation bien rodée : repas, transport de bagages, hébergement en camping, atelier de réparation des vélos, véhicule d’assistance, équipe médicale et pour le fun musique et divertissement à l’issue de chaque étape. Des sorties d’entraînement et la préparation de la course grâce à des vidéos en ligne sont également prévues avant le départ.