La BD « made in Melbourne » à l’honneur au Festival d’Angoulême

Il y aura un peu d’Australie en France à l’occasion du 40ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême ! Ce grand rendez-vous du « 9ème art », qui se tiendra dans la cité charentaise du 31 janvier au 3 février, accueille en effet Bernard Caleo et Daniel Hayward, les réalisateurs d’un passionnant film documentaire consacré à la culture de la BD à Melbourne.

Graphic Novels ! Melbourne ! s’intéresse plus particulièrement au roman graphique, un art émergent à mi-chemin entre la bande-dessinée traditionnelle et le roman. Plus long, plus littéraire et encore plus ambitieux que le comic originel – qui a vu naître nombre de héros parmi lesquels le grand Superman ! – le graphic novel est devenu, au cours des 5 dernières années, un véritable phénomène à Melbourne.

Ponctué d’interviews d’artistes et d’auteurs, mais aussi de reportages réalisés au cœur des lieux et des événements qui lui sont désormais dédiés dans la capitale du Victoria, le documentaire de Caleo et Hayward raconte comment le roman graphique est passé du statut d’art underground à celui d’art mainstream. On y fait la connaissance des figures emblématiques de la communauté bédéphile locale, et notamment celle du melbournais Shaun Tan, auteur de « Là où vont nos pères » qui fut récompensé par un Oscar en 2011 pour son court-métrage animé The Lost Thing.

Si vous avez la chance d’être à Angoulême cette année, ne ratez pas les projections de Graphic Novels ! Melbourne ! programmées à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Et surtout pas celle du samedi 2 février, qui se déroulera en présence de ses 2 réalisateurs, venus tout spécialement du Victoria pour présenter aux passionnés du genre leur formidable création !