Si la France a son Prix de l’Arc de Triomphe, l’Australie a sa Melbourne Cup ! Depuis 1861, cette course hippique légendaire agite les premiers jours de novembre de la capitale du Victoria. Réservées aux pur-sang de plus de 3 ans et suivies dans le monde entier, les épreuves s’étalent sur 4 jours, les 2, 5, 7 et 9 novembre.La Melbourne Cup est une véritable institution. Le premier jour de course est fériépour permettre à toute la ville de profiter de l’événement. Chaque année, jusqu’à 150 000 spectateurs se rassemblent sur l’hippodrome de Flemington pour assister à la première course. Pour les amateurs, il s’agit d’une course longue de 3200 mètres, courue sur gazon, corde à gauche où rares sont les jockey étrangers à s’imposer.
Si les casaques colorées ne sont pas votre tasse de thé, ne manquez pas pour autant cet événement haut en couleur ! Le spectacle est partout, sur le champ de course bien sûr, mais aussi en tribune où le gotha aime à se montrer dans ses plus beaux habits, façon Belle Époque. Côté rue, les animations festives et populaires se succèdent les unes aux autres, prouvant si besoin l’attachement de toute une ville à cette course historique.
Alors même si vous ne misez par sur le bon cheval, on parie en tout cas que vous vous laisserez prendre au jeu de cette grande fête hippique !