Lizzie, le centre vient de faire une découverte incroyable – pouvez-vous nous en dire plus?
Nous venons de découvrir dans la région des Otways des traces ADN de « Tiger quolls » (ou chats marsupiaux), une espèce de marsupial en voie de disparition. La dernière fois que nous avons trouvé des traces de quolls remonte à presque 10 ans!
Qu’est ce qui est à l’origine de ce projet?
Les Tiger quolls sont les plus larges marsupiaux carnivores du continent australien, et comme c’est un prédateur au sommet de la chaîne alimentaire, cette espèce joue un rôle très important dans l’écosystème. Mais ils sont en voie de disparition, même dans les Otways, l’un de leurs habitats naturels traditionnels. Il est indispensable de préserver l’équilibre de l’écosystème et sauver les quolls sera bénéfique pour toutes les autres espèces qui vivent dans les Otways.
Quelle est la prochaine étape?
Nous devons concentrer toute notre énergie à la protection de ces individus. Nous ne savons pas combien il en reste dans les Otways, et s’ils représentent une population génétiquement viable.
Pour les protéger nous devons mieux les connaître et c’est pour cela que nous travaillons en étroite collaboration avec des associations et des agences gouvernementales pour mettre en place un système de surveillance caméra des quolls. Nous développons également de nouvelles techniques de détection.
Nous savons que les quolls utilisent des « toilettes » communes et ces sites nous permettent de récolter du matériel génétique pour tracer un profil de la population existante. Si nous trouvions plusieurs sites de ce type, cela nous permettrait de mieux comprendre les échanges et relations entre les groupes.
Mais trouver ces «toilettes» sur une région aussi vaste que les Otways se révèle être un véritable challenge. Pour cela, nous avons constitue une équipe de 21 chiens spécialement formés pour chercher les traces de quolls.
De plus, trois magnifiques quolls vivent au Conservation Ecology Centre depuis quelques mois et jouent un rôle très important dans la sensibilisation du public.
Pouvez-vous nous en dire plus sur vous, votre passion, …?
Mon mari Shayne et moi avons toujours été passionnés par la nature et la vie sauvage. Notre préoccupation pour la protection des espèces endémiques et leurs écosystèmes nous a conduits à créer le Conservation Ecology Center à Cape Otway. Cette association a pour vocation de faire de la recherche sur l’environnement et la nature locale afin de développer des programmes de conservation à l’échelle de l’Australie.
Et qu’est-ce-que le Great Ocean Ecolodge ?
C’est une partie très importante de ce projet : il permet à la fois de sensibiliser le public à nos missions, tout en nous apportant les fonds nécessaire à la recherche. C’est un lieu unique, un véritable havre de paix au milieu de la nature. La région offre des paysages spectaculaires et les visiteurs peuvent en profiter pour découvrir la Great Ocean Road, faire de la randonnée, observer les animaux et participer aux tâches quotidiennes du centre aux côtés de nos équipes.