Le Victoria, l’état de la nature préservée : le voyage de Gérard Carnot se poursuit

Après avoir dévoilé ses coups de cœur le long de la Great Ocean Road, Gérard explore les régions à l’est de Melbourne.

A seulement 90 minutes de Melbourne, Phillip Island est une autre étape incontournable pour les amateurs de faune sauvage. L’île est le refuge d’une immense colonie de petits pingouins  qui viennent toutes les nuits sur l’île pour prendre des forces, et pour nicher avant de repartir à la pêche en mer… c’est une expérience inoubliable qui ravira tous les visiteurs, quel que soit leur âge. Ces petits pingouins dont la taille est d’environ 30 centimètres de haut, vivent dans des terriers situés un peu partout sur la pointe de l’île. Dès la tombée de la nuit, quand les prédateurs naturels ne peuvent plus les voir, les pingouins sortent de l’eau et regagnent leurs terriers par la plage. Ils arrivent par centaines. Leur observation est autorisée, mais très contrôlée de façon à ne pas perturber leur rythme. Des plateformes ont été aménagées sur la plage pour pouvoir accueillir le plus grand nombre de visiteurs et faire en sorte que les animaux ne soient pas perturbés. Mais vous pouvez également joindre un ranger du parc en groupe de 10 personnes maximum, et équipés de lunettes à infrarouge, vous irez directement sur la plage et pourrez les observer, sans les déranger, à quelques mètres de vous. C’est un site à ne pas manquer !

Le parc de Phillip Island est une association à but non lucratif qui finance de nombreux projets de recherche et de sauvegarde de la faune locale, notamment les koalas, pingouins et phoques.

Toujours vers l’est, la région du Gippsland renferme deux magnifiques régions que sont le parc national de Wilsons Promontory, et les dunes du Cape Conran.

Ces dernières bordent une très longue bande de sable entièrement préservée de toute construction. La végétation est composée de buissons bas qui fixent la dune, mais également de forêt d’eucalyptus. Les dunes alternent avec des portions de côte rocheuse, et même en pleine saison d’été, vous avez à votre disposition des kilomètres de plage sauvage visités par quelques surfeurs, ou des campeurs qui viennent chercher le calme dans une nature préservée…

Le Wilsons Promontory est un sanctuaire naturel qui bénéficie de sublimes paysages sauvages, et une faune naturelle très facile à observer. Dans la journée, vous pourrez faire de superbes randonnées qui conduisent toujours à des paysages ou des panoramas spectaculaires. Certaines sont accessibles à tous les niveaux : les durées sont variables, pouvant aller de 20 minutes à 2 ou 3 heures, ou carrément 2 journées avec nuit en bivouac pour les plus courageux. Les plages sont sauvages, très peu fréquentées, et la couleur de l’eau laisse rêveur tant elle offre des nuances de turquoise et de verts… attention cependant, elle est tonique, quand on continue tout au sud on arrive directement en Antarctique !!!

En soirée, quand le soleil se couche, les amateurs pourront observer des groupes de kangourous et wallabies qui sortent chercher leur dîner… Ils pourront également croiser des émeus sauvages, des timides wombats sortis de leurs terriers, ou encore des koalas. Que vous ayez 5 ans ou 50 ans, l’émotion est garantie, sortez vos appareils photos pour ramener des souvenirs de cette magnifique expérience.