Makedo fait un carton !

Votre fille a envie d’habiter dans une maison de poupées, le meilleur ami de votre fils est un robot et vos enfants débordent d’imagination. Makedo est fait pour eux. Ces kits jouets que l’on doit à un concepteur de Melbourne, Paul Justin, remportent un succès grandissant à travers le monde. Et le carton s’offre une nouvelle vie.Les kits jouets Makedo, made in Australia, permettent aux enfants de découper du carton, du papier, du plastique, de faire des trous, d’en assembler les morceaux avec des punaises format-géant, des attaches ou des charnières. En toute sécurité et en laissant libre cours à son imagination. Tous les emballages se transforment ainsi en dragons, en voitures, en robots, en nuages, en maison de poupées…

L’occasion aussi de donner une seconde vie aux objets, mais surtout d’initier les enfants au recyclage, de façon créative et ludique. Paul Justin, le créateur australien de Makedo n’a d’ailleurs pas eu à chercher bien loin l’inspiration. Ses quatre enfants constituent un puits quotidien de créativité. «Une semaine, c’était un costume de robot, la suivante un théâtre, puis un vaisseau spatial afin qu’ils puissent aller sur la lune, témoigne l’inventeur de Melbourne, sa ville dont il est très fier. Enfant, j’étais frustré d’utiliser toujours de la colle ou du ruban adhésif pour assembler les éléments de mes jeux de construction. J’ai donc imaginé quelque chose de plus fonctionnel, de durable et surtout respectueux de l’environnement. Qui aide les enfants non pas à penser, mais comment penser. Cela manquait sur ce segment du marché des jouets. »

Elu meilleur jouet du monde

Grâce à Makedo, les enfants peuvent réaliser des créations à partir du recyclage de tous les emballages qu’on trouve dans la maison : gobelets, boîtes en carton, bouteilles en plastique, boîtes à œufs, tissus, aluminium… Si la mallette Find&Make Voiture en carton connaît un important succès, l’imagination enfantine ne connaît ni frontière, ni limite. « Makedo est une façon de créer la plus simple possible. Seules quelques pièces indispensables sont ajoutées pour que l’enfant puisse libérer ses envies, ses rêves, ses besoins », relève Paul Justin. Et la galerie photos du site officiel de Makedo est là pour en témoigner : bateau, flipper, cuisine, grue, théâtre de plein air, malle à jouets, casques, banc de jardin, mini bulldozer, carapace ou masque d’animaux, avion, moulin, dinosaure avec boites à œufs, guitare, niche pour le chien, ordinateur, parcours de golf, caisse enregistreuse, baby-foot, train, garage automobile, il y en a pour tous les goûts et sans aucune limite à l’imagination, à l’imaginaire…

« En voyant toutes ces incroyables créations qui nous sont envoyées par les enfants, on a réussi notre pari : les inspirer et les inciter à partager leurs objets avec la communauté Makedo. »

Et même les parents se prêtent au jeu. De façon pratique avec des rangements, des tiroirs, des abat-jours. De façon collégiale et conviviale avec la confection d’une… rue de quartier avec son café, ses boutiques, ses feux tricolores etc.

Pas étonnant que Makedo, le jouet de construction de Melbourne, fasse l’unanimité. Présenté comme le Lego de la nouvelle génération, il a été élu « meilleur jouet du monde » par le magazine Wired, bible de l’actualité technologique sur internet.