A la fois merveilleuse et mystérieuse, Melbourne mérite le détour. Une visite à pied à la découverte d’une ville chargée d’histoire, attachante et parfois secrète.
La visite de la deuxième plus grande ville d’Australie considérée comme la capitale de la culture, de la mode et du sport, constitue toujours un moment rare. Un moment empreint d’élégance, de délicatesse, de plaisir et de vraies pépites à découvrir tant Melbourne constitue un mélange savoureux de cultures.
Métropole cosmopolite, Melbourne abonde de quartiers à l’identité très riche, témoins des différentes vagues d’immigration qui ont transmis à la ville son éclectisme culturel.
Prenez le pouls de l’effervescent centre-ville avec ses ruelles étroites et son centre des affaires, profitez de l’ambiance de station balnéaire à St Kilda avec notamment ce gigantesque Luna Park qui vous fera retomber en enfance, arrêtez-vous à Fitzroy pour une escapade bohème et artistique, venez flâner à South Yarra et Toorak, hauts lieux du shopping et de la mode.
Un voyage dans le temps
Melbourne est aussi l’occasion d’effectuer un voyage dans le temps avec des bâtiments majestueux construits pendant la ruée vers l’or et qui cohabitent harmonieusement avec des constructions modernes comme l’Eureka Tower, la 4èmeplus haute tour résidentielle du monde ou comme Federation Square, espace culturel à l’architecture extravagante et futuriste.
A ne pas manquer non plus la gare centrale, Flinders Street station, érigée sous l’ère victorienne et célèbre pour ses 9 horloges accrochées sur la façade et indiquant l’horaire de chacune de ses neuf lignes.
Enfin, on s’offrira aussi une séquence émotion avec le balcon de l’Hôtel de Ville, d’où les Beatles étaient venus saluer leurs fans, ainsi qu’un arrêt dans les stations de métro et laneways, sanctuaires du street art et des graffitis sous forme de fresque murale…
Baptisée la ville-jardin de l’Australie, Melbourne possède également plus de 480 hectares de parcs et jardins et 10.000 espèces de végétation différente. Ces Royal Botanic Gardens sont situés sur les rives de la Yarra River à 2 km du centre-ville. L’occasion de flâneries le long de nombreux espaces de verdure bien aménagés et bien entretenus.
Comme The Australian Rainforest Walk, où différents écosystèmes ont été reconstitués pour y faire pousser des plantes venues des quatre coins du monde, avec notamment une forêt humide et tropicale. Comme le National Herbarium of Victoriaqui abrite plus d’1 million de spécimens de plantes conservées et répertoriées.
Et faites aussi une halte le long de l’Ornamental Lake sur l’Alexandra Avenue pour y observer une faune diversifiée : perroquets, cygnes, canards, opossums, kookaburras …
Vous avez l’âme sportive ? Vous ne serez pas déçus en partant à la découverte du football australien, du rugby, du cricket, en visitant le circuit de F1 ou la Rod Laver Arena, où se déroule l’Open de tennis.
Et derrière Melbourne, la merveilleuse, se cache aussi Melbourne, la mystérieuse. A l’écart de l’agitation commerciale, les ruelles et arcades de la ville recèlent de boutiques originales, de restaurants discrets ou branchés, de lofts et de sous-sols pleins de curiosité, de cafés chaleureux, de bars à vins sous le signe de la convivialité, tout en faisant la part belle au street art, ainsi qu’au théâtre de rue.
Une autre façon de découvrir la ville et même en… français, puisque la société Hidden Secrets Tours propose des visites de 4 heures à travers les laneways de Melbourne dans la langue de Molière.
Toujours à l’affût de la fantaisie, de l’extravagance, Walking Melbourne Tours cultive même l’effrayant en ressuscitant les fantômes enfouis dans les ruelles de la cité comme le mystère du meurtre de Mary, la barmaid, en 1866 ou comme la conspiration Gun Alley. Mais sans délaisser pour autant le Melbourne historique qui s’adresse notamment aux groupes scolaires.
Présent depuis plus de deux décennies, Melbourne Walks offre un choix de 50 visites à destination des particuliers, des groupes ou des scolaires. Parmi les thématiques : street art, graffitis, art déco, du shopping et des stylistes, des librairies et même des cimetières, circuits du chocolat, des crimes non élucidés, de la magie, des monuments célèbres et de la culture aborigène.
Enfin, Walk Melbourne s’adresse davantage aux groupes (entreprises, clubs sportifs, écoles, séminaires de travail) avec là aussi des tours intra-muros assez variées à pied, à vélo ou en transports en commun. Au programme : adresses gourmandes, bars sur les toits, coffee tour et pélerinage sur les lieux de tournage de la série TV Offspring, très en vogue en Australie, et qui raconte les tribulations de trois amies trentenaires vivant à Melbourne…