Roadtrip dans le Victoria – souvenirs de voyage

Marie, grande gagnante d’un magnifique circuit dans le Victoria, partage ici cette incroyable aventure !

Quelle chance nous avons eu, mon petit ami et moi, de pouvoir partir en Australie (pour la deuxième fois !). Depuis le mois de septembre, le temps s’écoulait lentement… jusqu’au 25 avril, jour de notre départ. Arrivés le 26 avril à Melbourne, l’aventure commençait !

L’état du Victoria, dans lequel nous avons passé une dizaine de jours, ne manque pas d’intérêts : villes dynamiques, paysages grandioses, faunes et flores endémiques incroyables.

Nous avons passés les deux premières nuits à Melbourne, dans un hôtel proche du centre, idéal pour découvrir tout ce que la ville peut nous offrir.

Malgré notre arrivée tardive et la fatigue du vol international, nous partions pour une balade nocturne afin de nous imprégner de l’ambiance : direction Flinders Station, place et lieu de rassemblement face à la gare.

Dès le lendemain matin, nous avons découvert une multitude de ruelles et d’arcades pendant  un tour guidé de 3 heures avec Hidden Secrets Tour. Nous avons appris plein de choses : saviez-vous que du miel est cultivé sur les toits de Melbourne ?  Et que le carré couleur or de la Eureka Tower est véritablement de l’or ?

Nous sommes allés déjeuner au Queens Victoria Market, puis avons passé l’après-midi à nous promener et nous reposer dans les Royal Botanic Gardens.

Pour dîner, notre choix s’est porté sur un restaurant mexicain dans le quartier de St Kilda, en bord de mer.

Dès le 28 avril, après avoir récupéré notre voiture de location dans le centre de Melbourne, nous partions sur les routes du Victoria.

A 1 heure de Melbourne, notre première étape a été la ville de Ballarat, capitale culturelle et connue pour sa ruée vers l’or au 19ème siècle. L’une des principales attractions est d’ailleurs Sovereign Hill, un village-musée qui en retrace l’histoire. Il est aussi intéressant de se balader pour y admirer l’architecture victorienne, ou encore d’aller jusqu’aux jardins botaniques.

Ensuite, nous avons passé deux nuits dans le magnifique Parc National des Grampians, où nous avons profité de nombreux chemins de randonnées et pu atteindre des points de vue impressionnants. Pour les amoureux de la nature et des animaux, ce parc est idéal.

La Great Ocean Road était notre prochaine étape. Cette route qui longe l’océan est reconnue comme étant l’une des plus belles du monde. Nous avons dormi à Port Campbell, petit village sympathique, à quelques minutes en voiture des célèbres formations rocheuses, notamment les 12 Apôtres, ou ma préférée, Loch Ard Gorge.

Nous avons ensuite conduit une bonne partie de la journée pour rejoindre Queenscliff afin de prendre le ferry en direction de la Mornington Peninsula.

La Mornington Peninsula est à seulement 1h30 de route de Melbourne et est idéale pour toute personne appréciant le golf, les spas, la gastronomie et les bon vins. Nous avons pour notre part préféré nous balader sur la très belle plage prêt de notre hébergement, à St Andrews Beach.

Avant le retour, nous en avons profité pour faire un tour guidé d’une journée : arrêt au Moonlit Sanctuary (petit parc animalier où l’on peut nourrir les wallabies et kangourous, entre autre) avant d’aller sur Phillip Island où nous avons visité Churchill Island (ferme traditionnelle), Koala Conservation Centre (pour admirer les koalas dans leur habitat naturel), et enfin la Penguin Parade. Car si l’île est si célèbre, c’est en grande partie grâce à cette parade, lorsque les

Lors de notre dernier jour à Melbourne, nous avons participé à un tour guidé très original : Sports Lovers Tour. Cela nous a permis d’en apprendre plus sur le circuit de Formule 1, l’Open de Tennis d’Australie, le Flemington Race Course, et enfin le foot et le cricket avec la visite du Melbourne Cricket Ground.

Même si le beau temps n’a pas été beaucoup présent, ce voyage reste inoubliable, et nous reviendrons en Australie à coup sûr ! Merci à Tourism Victoria !