Les Royal Botanic Gardens de Melbourne et Cranbourne constituent l'une des attractions touristiques les plus populaires du Victoria avec 1,5 million de visiteurs chaque année. Prêts pour une petite visite guidée de ces grands espaces ?
Implanté sur la rive sud de la Yarra River, le jardin botanique de Melbourne abrite plus de 50.000 arbres, plantes ou fleurs et regroupe plus de 10.000 espèces de végétation différente et rare, dont la plupart sont menacées. Il a d'ailleurs été nécessaire de reconstituer tout l'éco-système, afin de faire pousser ces plantes venues du monde entier, à l'image de la forêt humide et tropicale spécialement conçue pour la circonstance.
Fondés en 1846, ces jardins sont aujourd'hui considérés comme la plus belle réussite paysagère de l'époque victorienne. Pour faire le tour de ce parc de 36 hectares, comptez 2 à 3 heures de marche et des kilomètres de découvertes et de curiosités, comme l'Ornamental Lake, lieu de vie d'une faune diversifiée (perroquets, cygnes, canards, opossums, kookaburras) ou comme le National Herbarium of Victoria qui recense plus d’1 million de spécimens de plantes conservées et répertoriées. A ne pas manquer non plus, la visite payante de l'Aboriginal Heritage Walk. Pendant 1h30, un guide vous livrera tous les secrets de la culture aborigène, notamment à travers les plantes et l'usage que les peuples en faisaient pour se nourrir et se soigner.
Cependant, les jardins de South Yarra ne représentent qu’une petite partie des Royal Botanic Gardens qui englobent également le vaste parc (360 ha) de Cranbourne à 45 km au sud-est de Melbourne. Et lui non plus ne manque pas d'atouts : monter jusqu'au sommet de Gibson Hill pour une vue à 360° sur le jardin australien mais aussi sur Port Victoria, découvrir les nombreux sentiers de randonnées, s'inspirer et s'informer sur la façon de transposer ces plantes dans son propre jardin, profiter des 6 km de piste cyclable à travers la brousse…
Ensuite, il sera temps de vous restaurer ou de musarder sur les aires de pique-nique. Et avant de fermer les yeux pour une petite sieste réparatrice sur un banc ou à l'ombre d'un arbre centenaire, vous apercevrez peut-être des mariés venus se dire « oui » en pleine nature…