Il abrite plus d’un quart de la population australienne et sa superficie est équivalente à celle de la Grande-Bretagne. Et pourtant, le Victoria est le plus petit état du continent australien. Cette région baptisée Garden State (L’État jardin) a su préserver ses beautés naturelles : le bush, les grands espaces et les somptueuses forêts qui recouvrent la majeure partie de son territoire.
Muni de votre VVT (Visa Vacances Travail), vous souhaitez partir à la découverte du Victoria. Voici quelques conseils pour ne pas vous perdre en route. En complément, il existe des forums et communautés pour échanger des infos et récolter des bons plans en « live »!
Qu’y a-t-il de beau à voir ?
- Melbourne, sa capitale, haut lieu de la culture, de la gastronomie, des arts de rue, élue à deux reprises ville la plus agréable à vivre du monde ! À ne pas manquer :le quartier de Southbank propice à une promenade romantique au bord de la rivière ; ses fameux « laneways » qui cachent nombre de secrets de shopping, festifs ou gourmands ; le Queen Victoria Market, marché vivant et coloré investi par les chansonniers et les musiciens, ainsi que de nombreuses activités gratuites comme les nombreux parcs au cœur de la ville, les musées, la célèbre place Fédération Square, le City Circle Tram ou le Melbourne City Tourist Shuttle qui permettent de faire le tour de Melbourne sans dépenser un sou ! La ville se découvre facilement à pied, en tram voire même à vélo puisqu’elle est baptisée « Bike City » .
- Une nature préservée grâce à une concentration de parcs nationaux et à des paysages grandioses où s’entremêlent forêts, lacs, plages et côtes escarpées. On peut y croiser des manchots pygmées, koalas et kangourous ; faire du surf sur des plages mythiques ; partir en randonnée au pied de géants de roche ou de verdure…
Un dépaysement total : observer les baleines ou nager avec les dauphins sur la Mornington Peninsula, randonner à cheval sur la plage ou à travers les vignobles, se baigner dans des sources naturelles chaudes, rencontrer les pingouins de Phillip Islandou découvrir les Douze Apôtres de la légendaire Great Ocean Road, spectaculaires pics rocheux formés par l’érosion et sentinelles de l’océan austral.
Où se loger ?
- À Melbourne, la colocation demeure la solution la mieux adaptée aux petits budgets. Certains hôtels misent sur des chambres en dortoir, tandis que les auberges de jeunesse sont très répandues en ville, mais aussi dans le reste du Victoria avec des sites internet recensant les adresses et les avis. Autre concept : les familles d’accueil ouvertes à l’échange culturel qui proposent gîte et couvert pour un loyer dérisoire.
- Bon à savoir : il existe une carte VIP BACKPACKERS qui donne droit à de nombreuses réductions (hébergements, transports, activités et excursions, shopping, restaurants…) sur toute l’Australie pendant 2 ans. Cette carte a aussi l’avantage d’être rechargeable pour téléphoner.
Comment trouver du travail ?
- À Melbourne, les offres dans l’hôtellerie et la restauration sont nombreuses (réceptionniste, serveur, plongeur). Le porte-à-porte dans les bars et les restaurants marche aussi très bien, surtout de novembre à avril quand le turnover joue à plein. Des jobs dans des centres d’appel (téléopérateurs) sont également proposés. Et surtout ne pas manquer les grands événements sportifs et culturels de Melbourne : la ville est la capitale événementielle d’Australie, autant d’occasions tout au long de l’année de trouver des jobs au plus près de l’animation !
- Le fruit-picking et les récoltes restent une valeur sûre. La cueillette des fruits et légumes est rémunérée selon la taille (les poires sont mieux payées que les petits pois !), mais aussi selon les fermes. Comptez en moyenne de 6 à 8,40€ l’heure.
- Le Wwoofing est une formule souvent pratiquée à l’intérieur des terres, dans des fermes bio. En contre-partie de tâches bénévoles qui ne prennent que 4 à 6 heures par jour (jardiner, peindre, réparer une clôture, nourrir les animaux, semer, planter etc…), la famille hôte vous offre les repas et l’hébergement. C’est l’occasion rêvée de partager des moments de vie avec les Australiens !
- Et pour ceux qui souhaitent s’engager du côté de la protection de l’environnement, pensez au volontariat dans les parcs nationaux, au plus près de la nature ! Comme par exemple sur Phillip Island, il est possible de passer quelques jours aux côtés des rangers et les aider à protéger la faune et la flore du parc, tels que les adorables pingouins pygmées et koalas qui y vivent.