Vive le Visa Vacances Travail !

C’est décidé, vous partez en Australie découvrir la région du Victoria. Sur votre feuille de route : visiter Melbourne « la branchée », capitale de la culture, de la mode et du sport, nager avec les dauphins et surfer sur les vagues de Bells Beach, skier dans la poudreuse de Mount Hotham, chercher de l’or à Sovereign Hill ou bien approcher koalas, kangourous et même pingouins.Mais pour que ce séjour ne vire pas au cauchemar, mieux vaut se munir d’un sésame indispensable : le Visa Vacances Travail (ou en anglais, Working Holiday Visa).

Ce visa simplifié est valide pour une durée de 12 mois. Il vous est délivré sans promesse d’embauche en Australie et vous permet de travailler pour des employeurs différents (pas plus de six mois). Son coût : 365 AUD (environ 280€ à ce jour).

Qui peut en bénéficier et comment l’obtenir ?

  • Etre âgé de 18 à 30 ans. On peut encore en faire la demande dans sa 31e année.
  • Posséder un passeport en cours de validité.
  • Ne pas avoir d’enfant(s) à charge.
  • Bénéficier d’une assurance santé couvrant vos frais médicaux, votre responsabilité civile, voire un rapatriement d’urgence, car vous ne serez pas pris en charge par le système de santé australien.
  • Justifier d’une somme d’environ 3.000€ sur un compte bancaire, de façon à subvenir à vos besoins ou de faire face à l’imprévu.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié d’un VVT.

La demande du visa peut se faire en ligne (en anglais). Le délai de la réponse varie de 48 heures (le plus souvent) à 4 semaines.

Peut-on renouveler son visa vacances travail ?

Oui, et pour 12 mois supplémentaires, mais sous certaines conditions. Car si le Visa Vacances Travail (VVT) permet au ressortissant étranger de joindre l’utile à l’agréable (visiter le pays et découvrir un autre mode de vie tout en subvenant à ses besoins), il ne l’autorise pas à s’installer en Australie. A noter cependant que le Visa Vacances Travail est également valable pour un séjour linguistique (études, cours d’anglais) d’une durée de 4 mois maximum.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Il faut avoir travaillé au minimum pendant 3 mois dans un domaine d’activité spécifique, comme l’agriculture, par exemple. Le « fruitpicking » (cueillette des mangues, bananes, poires, melons, fraises etc…) propose beaucoup de jobs, car l’Australie manque de main-d’œuvre saisonnière. L’horticulture, la viticulture, le bâtiment, la pêche et l’extraction minière figurent également sur la liste des emplois éligibles. Mais attention, choisissez bien le lieu de votre petit boulot, car les grandes villes sont exclues de ce dispositif de renouvellement au bénéfice des régions situées à l’intérieur des terres. Voir toutes les conditions sur les métiers et les régions (régions).

Ça y est, vous voilà paré pour le grand saut. Reste maintenant le plus difficile : ne rien oublier dans la valise…