Plus petit état d’Australie, le Victoria enchante par la diversité de ses paysages. A l’image du High Country situé dans le Nord-Est à un peu plus de 200 km de Melbourne et qui est un immense terrain de jeu propice à des nombreuses activités de plein air. Été comme hiver.Connue également sous le nom de Victorian Alps, la région est un vrai paradis pour les skieurs grâce aux pistes enneigées de Falls Creek, Mount Buller, Mount Buffalo et Mount Hotham. L’enneigement hivernal s’étend de juin à septembre, et avec un peu de chance, il est possible d’apercevoir des perroquets rouge et vert tout en pratiquant le ski, le snowboard ou la luge.
Et ce panorama majestueux prend également toute sa dimension avec le retour des beaux jours, des fleurs sauvages et des forêts d’eucalyptus du plateau Bogong résistantes au gel. Les sommets du High Country sont alors propices pour s’initier au parapente, pour s’adonner à l’escalade le long des contreforts rocheux, pour pratiquer le vélo de montagne, pour goûter à d’inoubliables balades en 4×4, à cheval à travers les hautes plaines ou à bicyclette dans la région de Rutherglen, sans oublier les plaisirs aquatiques du rafting ou la quiétude de la pêche à la mouche dans le lac de Rocky Valley.
Une immersion au cœur de la légende
Et si vous préférez une escapade historique, le High Country vous fera découvrir les villages construits dans la foulée de la ruée vers l’or au début du XIXe siècle, vous emmènera sur les traces des huttes historiques des bouviers et vous racontera de passionnantes légendes de bandits.
N’hésitez pas non plus à emprunter la Great Alpine Road, l’un des grands itinéraires touristiques australiens. Cette route qui s’étend de Wangaratta au nord à Bairnsdale à l’est et passant par les Alpes australiennes serpente à travers 300 km dévoilant des paysages alpins stupéfiants, des villages façonnés par la culture et le patrimoine indigène, des exploitations agricoles ou vinicoles, ainsi que les Gippsland Lakes, enchevêtrement de lacs, de marais, de lagunes offrant un concentré de nature et de grand air.
La région offre également un calendrier complet d’événements en tout genre. Profitez-en pour faire coïncider votre voyage avec une fête locale, un hommage au patrimoine, à la musique, aux arts de la table (de nombreuses vineries de la vallée comme Brown Brothers, Gehrig Estate et All Saints y sont très réputées) ou des rendez-vous plus sportifs.
A cheval, à vélo ou en rafting
Plusieurs sociétés se sont spécialisées dans les visites guidées du High Country, comme Adventure Victoria qui propose une immersion dans la légende en suivant les traces de Jack Riley, The Man from Snowy River, qui inspira le célèbre poète du bush australien Banjo Paterson. Une balade à cheval qui se termine en rafting à travers les rapides de la Murray River, le plus long fleuve du pays.
Fort de plus de 80 ans d’expérience, Adventure Victoria propose toute une gamme de trails truffés d’adrénaline (spéléologie, escalade et descente en rappel, randonnée en 4/4), mais aussi d’escapades plus reposantes pour découvrir la nature, faune, la flore, la gastronomie, la richesse viticole du High Country tout en allant à la rencontre des autochtones, mais aussi des autres participants à ces promenades organisées.
De son côté, High Country Bike Adventures spécialisé dans les balades à vélo et en VTT vous fera découvrir les sites les plus prisés, mais aussi les endroits les mieux cachés comme ces petites exploitations de la King Valley ou de Glenrowan qui produisent de délicieux vins primés.
Il s’agit de vraies randonnées à la carte. Vous avez le choix de la durée (1 à 5 jours), du thème (trail au Mt Buffalo et au lac Catani ou bien escapade gourmande entre Wangaratta et Milawa sur des pistes cyclables), de la facilité ou de la difficulté de l’itinéraire, de l’opportunité d’être hébergé ou pas et même de demander des transferts à bord de… quatre roues.