Chaque année au mois de mars, Melbourne devient la capitale mondiale du goût : à l’occasion de son grand festival de vin et de gastronomie, la ville accueille pendant près de trois semaines les meilleurs chefs, producteurs et vignerons du monde. Chaque quartier devient alors le théâtre de dégustations, d’animations et de cours de cuisine à la fois originaux et conviviaux.
Les festivités débutent par un grand weekend inaugural, au cours duquel petits et grands se retrouvent du matin au soir dans différents lieux de la ville pour goûter des produits artisanaux, participer à de grands barbecues organisés sur la plage, déguster des vins régionaux, échanger des recettes, apprendre à écailler des fruits de mer ou encore initier les plus petits aux saveurs à travers d’amusants ateliers pédagogiques. Pendant ces deux jours, cuisiniers amateurs, simples gourmands ou épicuriens curieux viennent partager leur amour du goût dans une atmosphère joyeuse, résolument familiale. Le coup d’envoi du Food & Wine Festival est également marqué par le World’s Longest Lunch, un repas imaginé par de talentueux chefs régionaux et servi sur une table géante, longue de plusieurs centaines de mètres. Cette initiative, qui rencontre à chaque édition un grand succès populaire, se décline désormais dans une trentaine de villes de la région.
Les manifestations se succèdent ainsi pendant toute la durée du festival. Si certaines sont prestigieuses, à l’image du Gala Stars & Legends qui réunit stars de la grande cuisine et stars tout court, d’autres se veulent plus accessibles : 80 événements à moins de 50$ sont notamment proposés, permettant au plus grand nombre de profiter de cette grande fête des papilles. Dans les restaurants et les bars de la ville, les soirées se font thématiques, dédiées tour à tour aux saveurs du monde, aux vins, à la bière ou aux cocktails. Et si Melbourne accueille la plupart des temps forts programmés, le Victoria tout entier devient lui aussi le cadre de bien des expériences gustatives : organisées à vélo, en bateau ou encore en pousse-pousse, différentes excursions permettent de partir à la rencontre des producteurs locaux et, par la même occasion, à la découverte de leurs délicieuses spécialités fromagères, charcutières ou viticoles.
A chacune de ses éditions, le festival accueille aussi de grands noms de la cuisine et du vin. Venus de toute la planète, quelques uns des chefs les plus célèbres et des viticulteurs les plus emblématiques profitent de ce grand rendez-vous pour aller à la rencontre du public et partager leur savoir-faire. Ils évoquent les dernières tendances, les nouveaux modes de consommation ou les meilleures associations et promettent à leur auditoire des expériences inédites et grandioses. Qu’ils soient restaurateurs ou producteurs de vin, de nombreux français sont d’ailleurs présents chaque année à Melbourne. En 2012, c’est notamment le cas de Serge Vieira et Thierry Marx, tous deux récompensés par 2 étoiles au Guide Michelin, mais aussi de Jean-Hervé Chiquet, pour les Champagnes Jacquesson, ou de Virginie Taupenot, à la tête d’un grand Château bourguignon. Mais de nombreux autres pays, aux spécialités savoureuses et aux chefs de talent, sont également mis à l’honneur pendant ces trois semaines… irrésistiblement gourmandes !